Etat des lieux

- Immo -

L’état des lieux est le support indispensable à l’exécution du bail, lors de l’entrée et de la sortie du logement.
Selon le décrêt du 30 mars 2016,Il s’agit de la description précise, détaillée et complète du bien loué.
L’Etat Des Lieux d’entrée est une étape cruciale car il constitue une véritable assurance pour le locataire entrant. Une description très détaillée du bien, de ses équipements et mobiliers assurera au locataire que seules les éventuelles futures dégradations seront à sa charge au moment de la sortie. Le propriétaire est de son côté rassuré quant à la conclusion d’un contrat locatif en bonne et due forme, permettant ainsi des relations bailleur – locataire saines et pérennes. L’état des lieux d’entrée doit, entre autres, permettre d’attester l’état initial du logement, de quantifier et chiffrer les réparations découlant d’éventuelles dégradations locatives. C’est pourquoi DIDS fournit un maximum de photographies, prend en compte la vétusté ainsi que les recommandations de la loi ALUR afin de garantir une impartialité totale. Les recours devant la Commission Départementale de Conciliation ou le tribunal sont souvent le résultat d’absence d’état des lieux par un tiers, ou d’états des lieux trop succincts.

Comment se déroule un état des lieux ?


  • l’opérateur relève les index des compteurs
  • il teste, identifie et répertorie chaque clé, Vigik, badge...
  • il inspecte chaque pièce et annexe du logement
  • il analyse, quantifie et décrit chaque revêtement et élément selon une grille précise
  • il photographie toutes les pièces et dégradations afin de fournir un rapport visuel complet sans équivoque à toutes les parties.

L'état des lieux de sortie


L’Etat Des Lieux de sortie est la première source de conflits entre un locataire et le bailleur.
Un opérateur DIDS, par son impartialité et son objectivité, réduit considérablement ce risque. Depuis le 15 septembre 2014, un état des lieux doit être effectué par un tiers pour être payant. Il a pour but de constater si la restitution des locaux est conforme à l’état des lieux d’entrée. Les retenues sur dépôt de garantie doivent être justifiées.

Que comprend un état des lieux de sortie ? Après rendez-vous et visite sur place, toutes les parties signent le rapport qui sera constitué de la grille d’état des lieux de sortie, du comparatif entrée-sortie et du rapport photos.

Pourquoi confier vos Etats des Lieux à DIDS ?

Emilie RENAULT a été formée par un institut reconnu, spécialement dédié à la réalisation des Etats des Lieux. Interlocutrice privilégiée, réactive et faisant preuve d’une grande rigueur, elle pourra gérer la mission de A à Z afin de permettre au donneur d’ordre (syndics de gestion locative, propriétaire, bailleur, notaire, agence immobilière) de clôturer ses comptes locataires dans les meilleurs délais. Elle se charge de la prise de rendez-vous, de la gestion des clés, éventuellement d’un pré-état des lieux sur demande du locataire ou du bailleur, et de la transmission des rapports.
Notre secteur d'intervention comprend les départements de Savoie et Haute-Savoie :

Annecy

74000

Chambéry

73000

Aix les bains

73100

Rumilly

74150

Albertville

73200

Annemasse

74100
Et leurs environs, bien entendu