Les autres missions de l'amiante


En plus des missions traditionnelles de repérage des produits et matériaux susceptibles de contenir de l’amiante pour la vente, la location et le DTA, DIDS vous propose également ses services pour des missions plus complexes.
Les repérages avant travaux :
(Norme applicable NF X 46-020 d’Août 2017).

De nombreux textes législatifs récents sont venus renforcer considérablement l’importance de ces repérages. La Loi El Khomri, article 113 (JO du 9 août 2016), l’Article L4412-2 du code du travail, le Décret N°2017-899 du 09 mai 2017 répondent tous à une logique de renforcement des responsabilités des donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrages et propriétaires d’immeubles bâtis quant aux risques d’expositions des travailleurs à l’amiante. Afin de réaliser un repérage des plus pertinents, il est indispensable que le donneur d’ordre définisse clairement et précisément le périmètre des travaux envisagés. Bien évidemment, cette mission doit être réalisée avant toute intervention par des travailleurs dans les locaux concernés.
Les repérages avant démolition :
(Norme applicable NF X 46-020 d’Août 2017)

Obligatoires pour tout projet de démolition (totale ou partielle) depuis 2012, ils visent à protéger la population aux abords de l’immeuble, les salariés, à limiter les risques de pollution du site et enfin, à améliorer la gestion et le traitement des déchets. Il consiste à réaliser un repérage exhaustif de tous les produits et matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. L’impossibilité règlementaire pour l’opérateur de conclure en la présence ou l’absence de fibres par ses connaissances et son jugement personnel, rend systématique le recours aux prélèvements et analyses en laboratoire. Les produits et matériaux recherchés sont ceux de la liste C défini par l’Annexe 13-9 du décret N°2011-629 du 03 juin 2011.
Les examens visuels après travaux :
(Norme applicable NF X 46-021)

Ils sont nécessaires dès lors que des opérations de retrait, confinement, encapsulage sont réalisées à l’intérieur des bâtiments sur des produits et matériaux contenant de l’amiante des Liste A et B de l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique. Cette mission se déroule en 2 phases distinctes en fin de chantier et se réalise avant la restitution des locaux aux utilisateurs. L’objectif de cet examen réside en la vérification du bon retrait des éléments amiantés, et ainsi, d’assurer l’absence de risque lié à l’exposition de fibre d’amiante aux utilisateurs des locaux concernés et aux entreprises susceptibles d’intervenir ultérieurement.
Notre secteur d'intervention comprend les départements de Savoie et Haute-Savoie :

Annecy

74000

Chambéry

73000

Aix les bains

73100

Rumilly

74150

Albertville

73200

Annemasse

74100
Et leurs environs, bien entendu